La Haine

La Haine

France · 1994 · 99' · vo
De Mathieu Kassovitz

Au cours d’une nuit d’émeute provoquée par le passage à tabac d’un jeune de banlieue lors d’un interrogatoire, Vinz s’est emparé d’un revolver. Bien décidé à rétablir la balance, il entend abattre un policier… Constat lucide d’un état des lieux, le second long métrage de Kassovitz n’a pas pris une ride. «Vision à la fois documentaire et symbolique, portée par un trio de comédiens absolument splendide (notamment le tumultueux Vincent Cassel dont la carrière explosera par la suite), La Haine fait preuve d’une exceptionnelle maîtrise visuelle et scénaristique. Filmée en noir et blanc et bâtie chronologiquement, à la manière d’un inéluctable compte à rebours, l’intrigue voit se succéder éclats de brutalité sourde (…) et irrésistibles moments de comédie» (Gabriel Repettati, 1001 Films).


Au cours d’une nuit d’émeute provoquée par le passage à tabac d’un jeune de banlieue lors d’un interrogatoire, Vinz s’est emparé d’un revolver. Bien décidé à rétablir la balance, il entend abattre un policier… Constat lucide d’un état des lieux, le second long métrage de Kassovitz n’a pas pris une ride. «Vision à la fois documentaire et symbolique, portée par un trio de comédiens absolument splendide (notamment le tumultueux Vincent Cassel dont la carrière explosera par la suite), La Haine fait preuve d’une exceptionnelle maîtrise visuelle et scénaristique. Filmée en noir et blanc et bâtie chronologiquement, à la manière d’un inéluctable compte à rebours, l’intrigue voit se succéder éclats de brutalité sourde (…) et irrésistibles moments de comédie» (Gabriel Repettati, 1001 Films).


Mardi 14 mars 2017 à 8h45 à Paderewski

Personne de contact

Inscription